mardi 12 janvier 2016

Le royaume des sucreries et des fleurs.

Dans le cadre de l' AP, les élèves de la 6ème 1 ont choisi d'écrire un conte explicatif. Voici le résultat d'un travail de groupe mené sur quatre séances. L'intérêt réside dans la structure très originale de ce texte. A vous de juger.


Jadis, il y avait un garçon nommé Amine, c’était le jour de son anniversaire. Celui-ci était vantard, bronzé et musclé et son ami Nawfel était paresseux et doté de pouvoirs magiques.
Nawfel voulait le guider vers un monde merveilleux. Ils étaient partis jusqu'à la place de la cachette du monde merveilleux qui voulait lui montrer. Quand ils sont arrivés, Nawfel avait pris la clé en caramel qui était cachée derrière la cascade de chocolat. Amine était stupéfié de ce que faisait Nawfel. Il avait des pouvoirs magiques pour passer à l’intérieur de la cascade mais une fois passée, elle se referma  sur lui. Il dit un mot de passe et inséra la clé en caramel dans la porte arc-en-ciel qui se trouve derrière la cascade. Ils virent un lac en chocolat et une fillette qui mangeait  des bonbons et une autre plus loin qui faisait des couronnes en fleurs. Dès qu’Amine vit ces fleurs il cria jusqu'à ce qu’il tomba par terre. Nawfel le ramena dans le royaume où se trouvait la princesse des fleurs. Elle s’appelait Florale. Quand Amine se réveilla, il vit la princesse.
Le soir venu, Amine rêva d’un diable qui lui disait d’arracher toute les fleurs du royaume. Le lendemain dès son réveil, Amine partit arracher toutes les fleurs du royaume comme le diable lui avait dit. Au moment où il arracha la rose aux fraises, la princesse Florale apparut en un clin d’œil. Ébloui par sa beauté, Amine tomba follement amoureux de celle-ci. Ensorcelé par son charme, il lui offrit le bouquet formé par les quelques fleurs qu’il avait arrachées. Enrobés de fraises et de sirop de caramel, celles-ci attirèrent la princesse des sucreries ; Rania.
En une fraction de seconde, la gardienne des fleurs Rime jaillit de l’une d’entre elles.  Elle l’avait surpris en train d’arracher des fleurs. La gardienne lui fit la morale, aussitôt il s’excusa auprès de la princesse et de la gardienne. Par la suite, la princesse Florale apprit à connaitre Amine jusqu'à ce qu’elle en tombe amoureuse. Ils décident de se marier avec la bénédiction de leur père ; le comte Nawfel.
Rime BOUHRA. 6ème 2.
Amin GARIN. 6ème 1.
Rania LBAIBI. 6ème 2.
Nawfel MOUMEN. 6ème 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire